Le Shiatsu 

Qu’est ce que le Shiatsu ?

Le mot « Shiatsu », littéralement traduit, signifie « pression avec les doigts ».

Le Shiatsu est une forme de thérapie holistique basée sur la Médecine traditionnelle orientale qui aide à restaurer l’harmonie du corps. Par de légères pressions exercées avec les pouces, les coudes ou les genoux, le thérapeute travaille sur les voies énergétiques (méridiens) afin de restaurer l’équilibre, favoriser le maintien de la santé et procurer un bien-être général.

A qui s’adresse le Shiatsu ?

En principe, au vu de son caractère non invasif, le shiatsu s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes.

Il est également particulièrement indiqué lors de la période de transformation qu’est la grossesse, notamment pour soulager les maux bénins mais qui peuvent être désagréables au quotidien tels que nausées, constipation, aigreurs d’estomac, troubles du sommeil (insomnies), douleurs dorsales, jambes lourdes, etc.

Le shiatsu, comme l’acupuncture, est une bonne préparation à l’arrivée d’un bébé et permet d’amener au corps l’équilibre énergétique nécessaire au bon déroulement de l’accouchement.

Après l’arrivée d’un bébé, le shiatsu aide à soutenir l’énergie de cette période postnatale très particulière afin de maintenir la santé et de favoriser la bonne mise en route de la lactation.

Lors d’une césarienne, un travail sur la cicatrice (après environ 6-8 semaines) peut être bénéfique afin de soutenir le bon processus de récupération.

Quel est l’objectif du Shiatsu et ses indications

Le Shiatsu est utile dans la prévention des maladies en dynamisant les défenses immunitaires de l’organisme ainsi que les fonctions vitales.

Le Shiatsu est efficace lors de (liste non exhaustive) :

  • Douleurs menstruelles
  • Stress, tensions, burn-out
  • Céphalées/migraines
  • Anxiété/dépression
  • Douleurs dorsales
  • Insomnies
  • En grossesse : nausées, anxiété, oppression dans le bassin, troubles de l’humeur, etc.

Comment se pratique une séance de Shiatsu ?

Le shiatsu se pratique traditionnellement sur un futon (au sol) mais est également possible sur table.

Il est conseillé de porter des habits en coton, souples et confortables et d’observer dans la mesure du possible un délai d’au moins une heure après le dernier repas.

Quelle est la durée d’un traitement?

Le traitement dure environ 1h.

Prix d’un traitement

  • 120.-CHF la séance

Liens

Quelques références de cas cliniques, liens également disponibles sur le site de l’Association Suisse de Shiatsu